Mes cours

Yoga de Gasquet ®

… ou le Yoga sans Dégâts.

Le yoga pratiqué sans précisions biomécaniques n’est pas sans risque. Certaines posture et respirations mal menées créent des contraintes et pressions sur les organes, les articulations et la colonne.

L’approche du yoga de Bernadette de Gasquet prend en compte la morphologie, les particularités et les limitations de chacun afin d’atteindre sans danger les effets recherchés des postures traditionnelles du Hatha Yoga.

Tout d’abord professeur de Hatha Yoga puis médecin, le Dr de Gasquet propose ainsi une pratique logique et réfléchie du yoga en se basant sur les dernières découvertes en matière de physiologie et de bio-mécanique de la respiration ainsi que sur les études menées sur l’impact du périnée sur et dans la pratique sportive.

Reconnue dans le milieu scientifique et sportif, Bernadette de Gasquet a énormément contribué à faire évoluer les pratiques dans la périnatalité et continue encore aujourd’hui à mener des recherches.

Le Yoga de Gasquet ® est accessible à tous : hommes, femmes, sportifs, sédentaires. Vous retrouverez en Yoga de Gasquet ® des postures classiques du Hatha Yoga avec des consignes spécifiques de placement, de respiration et d’exécution afin d’optimiser votre pratique. Ces précisions diminuent grandement les risques de blessures à court, moyen et long terme.

La méthode de Bernadette de Gasquet priorise l’adaptation au corps de chacun. Loin des images parfois spectaculaires des réseaux sociaux – qui se rapprochent souvent plus de la contorsion que du yoga – le Yoga de Gasquet ® prend en considération votre morphologie, vos autres pratiques sportives, votre âge, vos éventuelles gènes, douleurs et/ou pathologies ; et même votre métier et son impact sur votre posture !

Très simplement, les alignements peuvent être différents d’une personne à l’autre.

La posture de yoga n’est pas le but, mais le moyen. Il n’y a pas de posture parfaite, pas d’objectif à atteindre, sinon celui de respecter son corps, le ressentir, le comprendre, comprendre ses besoins et y répondre.

L’adaptation étant la clef d’une progression en douceur et sans contraintes excessives, des supports (briques de yoga, sangles, coussins et bolsters…) sont souvent utilisés pour améliorer votre confort et la précision de vos placements. Les supports sont souvent nécessaires pour trouver l’effort juste, l’étirement juste : ni trop, ni trop peu.

Les supports ne sont pas uniquement utilisés par les débutants, ou par les pratiquants raides ou douloureux. Ce sont des moyens à notre disposition pour être plus précis dans notre posture, et parfois même des moyens pour aller plus loin.

Il s’agit toujours d’adaptation, d’aménagement, d’orientation du corps pour une exécution plus juste de la posture de yoga.

La respiration et le lien étroit entre le diaphragme, le périnée (=diaphragme pelvien) et le dos – et donc la posture – est l’une des bases fondamentales du Yoga de Gasquet ®. Dans nos vies occidentales modernes et souvent sédentaires, beaucoup de personnes passent souvent de longues heures en station assise ; ces deux muscles diaphragme et périnée sont alors très limités dans leur course et ne peuvent effectuer librement le mouvement physiologique de va-et-vient qui assure une libre circulation de l’air.

Lorsque nous restons assis longtemps, le dos arrondi, nous « tassons » l’abdomen et son contenu. L’espace est alors insuffisant, le diaphragme se retrouve bloqué.

La posture est donc également l’un des fondamentaux du yoga de Gasquet ®, au travers de consignes précises de placement afin de favoriser une respiration abdominale physiologique, libre, sans contraintes et sans hyperpression.

L’auto-grandissement est l’une des consignes qui revient le plus souvent dans un cours de Yoga de Gasquet ® :

Chaque dos a ses particularités, ses propres courbures plus ou moins prononcées, en fonction de notre génétique bien sûr, mais également des postures acquises et des activités professionnelles et personnelles. Notre corps s’adapte puis se fixe dans la position qui lui demande le moins d’effort d’où la nécessité de renforcer les chaines musculaires profondes pour maintenir son corps dans un alignement qui est juste pour lui sans effort trop important.

Comme vu précédemment, une mauvaise posture génère une mauvaise respiration, qui elle-même joue sur la posture, et ainsi de suite…

L’une des erreurs habituelles, lorsque l’on a des courbures très prononcées, est de plier dans le sens inverse : une personne cambrée aura tendance à vouloir régulièrement courber le bas dos. Un raccourcissement en réponse à un raccourcissement… Qui aboutit inexorablement à un tassement général.

En revanche, en repoussant le sommet de la tête vers le  haut, en s’auto-grandissant, nous étirons et renforçons activement le dos dans sa verticalité et nous créons de l’espace entre les vertèbres. Les torsions actives bien menées avec précision en Yoga de Gasquet ® hydratent les disques intervertébraux et favorisent également le redressement.

Enfin, le yoga de Gasquet place le périnée comme la base de la respiration de l’auto-grandissement. La contraction du pubo-rectal, muscle de la retenue fixé sur le coccyx provoque une contre nutation et étire la colonne vers le bas.
Attention, la contraction longue du périnée demandée dans certaines pratiques est, physiologiquement parlant, un non-sens
 ; le périnée n’est pas fait pour être contracté longtemps, il n’est que le « starter » de l’expiration et de l’auto-grandissement.

En appliquant les grands principes de la méthode dans votre pratique du yoga (périnée starter, respiration physiologique, auto-grandissement) vous en constaterez rapidement les effets.

Une meilleure posture, dos plus tonique et moins douloureux, des meilleurs réflexes réinvestis dans le quotidien, un système digestif plus performant, une meilleure gestion des pressions sur le périnée, des abdominaux renforcés.

Vous apprenez à respirer librement, à redonner de l’espace à vos organes pour une meilleure digestion, vous soulagez votre dos, vous êtes plus stable sur vos appuis, ce qui renforce la confiance en soi.

Et vous réinvestissez les bons réflexes acquis au fur et à mesure des séances dans votre quotidien !

Yoga méthode de Gasquet Rennes