Pïlates, De Gasquet & Yoga

Les techniques proposées peuvent être pratiquées seules, ou en préparation physique à la danse Tribale.
Quels que soient vos objectifs et vos motivations, elles sont pratiquées et encadrées dans le respect de vos capacités et à l'écoute de votre corps.

Ces méthodes constituent une excellente préparation physique à la danse Tribal Fusion et à l'ATS, et permettent un mouvement en conscience , plus libre et plus juste.


Méthode de Gasquet : 

"Le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.
Avec des formations en France et dans le monde, elle milite depuis plus de 30 ans pour changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie.
Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques.
C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique ... et aussi, pour les efforts du quotidien."


Méthode Pilates : 

Mise au point par l'allemand Joseph Hubertus Pilates, cette méthode dite "douce" sollicite les chaines musculaires profondes du corps et le ramène dans un alignement idéal.
La stabilité ainsi acquise prévient douleurs et blessures permanentes ou récurrentes.

Cette méthode, initialement appelée "Contrology", est basée sur la concentration, la respiration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité, l'isolation et la régularité.

Pratiquée régulièrement, elle entretient et développe l'équilibre, la mobilité, la flexibilité et favorise le maintien du corps, l'alignement et la correction de la posture pour une musculature harmonieuse et équilibrée.

Adaptée à tous (sportifs, sédentaires, danseurs, seniors, femmes enceintes...) cette méthode très complète permet de lutter contre le stress, les tensions musculaires et les douleurs chroniques (dos, lombaires, cervicales, articulations), et de soulager les symptômes de certaines maladies comme l'arthrose ou la fibromyalgie.


La formation spécifique 'Post-thérapie" suivie qu'a suivie Elaïs à Nantes permet particulièrement l'adaptation face aux pathologies du dos, genoux, épaules et hanches, lombalgies, hernies discales, arthrose..
Tests de proprioception, mobilité, posture et étirements.



L'objectif de Joseph Pilates était "d'amener le corps et l'esprit à ne faire qu'un, et de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l'exécution parfaite".



Hatha-Yoga :


Le Yoga signifie « union » en sanskrit.
(Hatha-Yoga : Union du Soleil et de la Lune)

Discipline indienne, les plus anciennes traces archéologiques de son existence datent de 3000 ans avant notre ère.

Le yoga se base sur un travail de postures (asanas), un travail sur la respiration (pranayama), et un travail sur le mental (dharana), lesquels visent respectivement à calmer le corps, le souffle et la pensée.

« Sthirasukam asana 
Prayatna shaïtilya ananta samapatti bhyam 
Tato dvandva an abhighatah » 
Patanjali

(« En étant fermement établi dans l’espace heureux qu’est l’asana, 
en renonçant à l’effort-volonté mais en acceptant le lâcher-prise dans l’effort juste, on n’est plus assaillit par les dilemmes et les conflits. »)


Durant un cours, des postures précises se succèdent, au travers desquelles on recherche la fluidité, l'amplitude et la conscience du corps, du mouvement et de la respiration.

De manière générale, le yoga améliore la qualité de vie des pratiquants en développant la souplesse et l'élasticité des muscles et des tendons, et en prévenant ainsi les contractures et les traumatismes musculaires et articulaires.
Il favorise la détente, la circulation, la coordination, lutte contre le stress et rééquilibre le tonus musculaire. Une diminution de la tension artérielle et de la sensation de fatigue est souvent ressentie par les pratiquants.