mardi 29 novembre 2016

Stage de danse Butô #1 à Rennes avec Tina Besnard

Buto, Butoh, Rennes, stage, cours, atelier, Tina, Besnard, Danse, experimentale, paris, Ille et Vialine, Bretagne, Japon, Festival, photo, erwan, vivier, improvisation, en chair et en son,
Photo : Erwan Vivier

Stage de danse Butô #1 à Rennes avec Tina Besnard


Ce stage est le premier d'une série qui se déroulera sur une période d'un an.
Aucun pré-requis en danse n'est nécessaire. Il s'adresse à quiconque désire se mettre à l'écoute de son corps, de ses mouvements et bruissements intérieurs, de ses révolutions.
 www.tina-besnard.com 


Samedi 4 février 2017 
de 11h à 18h 
45€ 
Lieu : Centre Ten'dances, 6 rue Henri Delaborde 35000 Rennes 

Inscriptions : 06.62.72.53.75 
tina.compagnie-onitcha@orange.fr

Page facebook de l'évènement

Tina Besnard, Butô, Butoh, Rennes, Paris, cours, stages, ateliers, festivals, danse, photo, Erwan, Vivier
Photo : Erwan Vivier
"Le butô tel que je le pratique et enseigne est un outil pour permettre à chacun de retrouver le lien avec le monde qui l'entoure; c'est une démarche d'ouverture à l'espace intérieur et extérieur, une invitation à l'exploration de territoires inconnus. Dans cette danse, le mouvement n'est pas projeté vers l'extérieur mais prend sa source dans cette force concentrée qui bouillonne en sourdine au centre du corps. Nous nous reconnecterons avec notre corps, stimulerons nos perceptions oubliés, convoquerons les notions de temps et d'espace entre mobilité et immobilité pour créer ces états de conscience où surgiront des paysages intérieurs, des souvenirs, des personnages enfouis au plus profond de nos cellules. Nous travaillerons aussi sur les mécanismes et phénomènes naturels de la vie, les éléments et les matières. A mon sens, le butô est en résonance avec le mouvement perpétuel, le flux, l'instabilité, l'imperfection, le désir toujours renouvelé, commencé, jamais réalisé, tout ce qui fait que nous appartenons tout comme d'autres organismes aux lois et à l'énergie intense du vivant. Il est la danse de toutes les métamorphoses. Il implique donc une révolte face à l'aliénation par le quotidien, la société et ses normes qui prône l'ego et la représentation, afin de retrouver une vraie présence à soi et à la palpitation du monde. Ainsi nous tenterons de donner naissance aux mille et une danses qui nous habitent dans un présent suspendu, soutenues non pas par notre seule volonté mais par l'invisible, pour une réconciliation avec nos origines."

TINA BESNARD 
Après avoir pratiqué et enseigné plusieurs danses académiques et ethniques, Tina Besnard s'est formée auprès de Sumako Koseki, Yumi Yoshioda, Atsuchi Takenoushi et Masaki Iwana, puis au Japon auprès de Yuri Nagaoka.
A l'origine de la compagnie Onitcha, elle présente ses performances et créations à Paris (notamment au festival Butô et musique accousmatique En Chair et en Son 2015 & 2016 et au théâtre du temps) et en province.